mardi 31 mars 2015

La Ligue Arabe...

Les pays arabes (20...)* siègent presque tous à l'ONU, c'est bien vu.  Ils ont tous appuyés, comme tous les membres de l'ONU d'ailleurs, c'est bien vu, les différentes chartes et conventions.  Petite devinette ?  Nommez un pays, vite vite vite, et bien il est à l'ONU.  Y en a 193 états membres, c'est bien vu.  Ici, au Canada, nous sommes nous aussi membre des Nations Unis, c'est bien vu.




Revenons à nos moutons, la Ligue Arabe* représenté ici en haut, c'est une organisation reconnue.  Au début de la fondation, 7 états. Un peu plus tard, quinze s'y sont ajoutés, total 22.  Depuis, une réunion des ministres arabes de la justice se dotaient d'un programme préconisant une législation commune nommée Plan de Sanaa.  Ce plan ou traité établissait au vu et au su de tous, la shari'ah, comme base solide.  Plus solide que ça, tu meurs !



Réf : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_2007_num_59_2_19518?_Prescripts_Search_tabs1=standard &       (plan de Sanaa)

Légitimement, je pose une question : est-ce acceptable que des pays qui mettent en application soient membre de l'Organisation des Nations Unis ? 

Les musulmans du globe sont bien organisés.  C'est bien plus qu'une religion, c'est un système lié à un pouvoir militaro-politique, genre DAECH ou l'EI.  Vous avez aussi, plus imposant encore, Organisation de la Coopération Islamique.  Bien sûr, ils ne sont pas tous au même niveau.

Je dirais qu'il existe 3 niveaux ;

1- minoritaire/séduction
2- ghetto/victimisation/terrorisme
3- majorité/attaque.




à suivre...





Énigme de 1947 ! ...suite

Pourquoi une suite ?  Parce que j'avais pas fini ma réflexion.  Pour dire la vérité, hier, après les funérailles de mon oncle Jocelyn, plusieurs témoins m'ont mis les yeux en face des trous.  Hier soir, mon papier historique s'est achevé là.  J'ai dormi la-dessus.

Ce matin, cette photo a déclenché une marée d'idées.  C'est comme ça souvent.  Le champ électrique de ma cervelle circule mieux je dirais.


Bon, de suite, sur mon pieu, c'est le tas de monde du 25ème qui m'a activé les cellules.  Juste la première rangée, y en reste sept ; Albert, Jeanôt Potvin-Potvin, Marie-Pierre, Camille, Réal, Monique et Yvon.  Justement, Albert, Marie-Pierre et Yvon m'ont dit : ¨c'est la parenté, les proches...¨

Ce qui me force à dire que des 25ème,  de nos jours, c'est rare.  Mon 25ème, on était une demi-douzaine ; la douce, mon fils Fred et sa blonde, mon + jeune Yannick, Berthe et moi.  Lyn a cuisiné une vrai tourtière la veille.  Pendant qu'elle cuisinait, j'étais chez ma voisine Lison, on fêtait son Tony.  

Par contre en 2008, c'était notre trentième.  On a passé droit pour les Retrouvailles 2008 de Blanche-Alice Gagné et Pierre Bouchard.  On était ? Ben regardez l'image...


Ce qui me fait dire que, qu'en rassemblant les gens qui s'aiment, on se retrouve...   

Hier, plusieurs on émis ce souhait...

Énigme de 1947 !


Sur cette image, Blanche-Alice Gagné et Pierre Bouchard semblent être le centre d'intérêt. Remarquez l'écran blanc du fond et le gros 25, derrière tant de monde. Du groupe, j'aperçois à l'arrière, à gauche, Alphonse Dumont et Rita Bouchard, nièce du couple. Après eux, niet, no, nada, quedal.

Par ailleurs, souvenons-nous que mes grands-parents s'unissaient le mardi, 5 septembre 1922 en la paroisse Sacré-Coeur du Bassin de Chicoutimi. Après 25 ans, Pierre et Blanche-Alice (BA) devait donc festoyer en 1947. Mais pourquoi tant de monde ? Je répondrai à la question progressivement.

À l'avant plan, je reconnais les enfants du couple et d'autres individus tous agenouillés. Description classique, gauche droite ; Jos Boudreau (frère de BA), Albert, ma marraine Jeannot Potvin, Marie-Pierre, Camille, Andrée, Jocelyn, Réal, Rémi, Hélène, Monique, Raymonde, Marie-Jacques, un homme X puis Yvon et debout, en retrait parmi d'autres inconnus, Gilbert, mon Père.

Avec autant de monde, j'ai imaginé un regroupement de la  famille, mais aussi, une réunion politique. Car, le 28 juillet 1948, les citoyens de la Belle province se sont rendus aux urnes.  Pierre Bouchard, malgré un lutte honorable contre Antonio Talbot, a dû s'avouer vaincu.  Faisant parti de l'Union des Électeurs, le candidat Bouchard finissait second avec 25% des votes exprimés.   

... suite






dimanche 29 mars 2015

Les Miens s'éteignent aussi...



Depuis le décès de Tante Hélène le 1er décembre 2014, l'ombre de la mort éclipse le peu de soleil de nos courtes journées d'hiver.  Maman, le 5 mars 2015, provoque l'émoi au petit matin rue Grant, à Longueuil.   Puis, vingt jours passent avec une certaine appréhension.  Ça y est, mercredi de cette semaine, son jeune frère, Jocelyn, s'éteint héroïquement sur son dernier lit.

Pour tout dire, mon Oncle Jocelyn a enjolivé nos vies.  Écoutez, dès mon enfance et celle de ceux qui l'entouraient, ses animaux cohabitaient presqu'avec lui.

Le premier cheval que j'ai monté c'est grâce à lui.  Selon mon souvenir, c'était tard à l'automne, j'étais fiévreux et il m'avait assis juste au bas de la crinière.   On a trotté en montant Hunt, viré à gauche face à Saint-Patrick-College, encore à gauche sur Neilson.  Dans ses bras, je me sentais tellement en sécurité. J'étais guéri.  Mes mains touchaient le cheval foncé, l'odeur et tout, un moment inoubliable.

Mon oncle était un homme de son temps.  Cependant, le respect qu'il éprouvait pour ses ancêtres l'inspirait fortement.  Sa rigueur de choriste fût son chant du cygne.  Mon Oncle lègue à tous ceux qui l'entendaient, ses nombreux solos.  


Sa famille aura été pour moi le symbole de la stabilité.  Ci-dessous, vous retrouvez l'esprit familial de nos réveillons.  Mon Oncle et Tante Esther y étaient tout le temps.       


Gauche à droite : Pierre, Steeve, Johanne, Patrice, Sylvia, Patricia, Josée, Élisabeth, je donne ma langue le chat est sorti cette aprem, la petite c'est Sonya Villeneuve (fille de Pauline Doucet) et François.

Pour finir, le 25 mars 2015, jour de l'Annonciation à Marie, oui, à 16 heure 40, au lendemain de son 75ème anniversaire, Steeve et Tante Esther verront et entendront son dernier souffle.  Mon Oncle Jocelyn nous laisse tous avec tant de souvenirs qu'aucune distance dorénavant nous en séparera.





samedi 28 mars 2015

À tous ces Charkaoui !

J'ai constaté un petit détail, qui, pour le simple citoyen et catho que je suis, est irréfutable.  L'islam appartient plus à une idéologie politique qu'au religieux.  Et puis, lorsqu'on jase liberté de choix, les religions ne doivent pas tous être mis sur la même marche, ne fussent qu'en considération des peines.    


D'autre part, j'insiste ici sur des faits disons primaires.

Mon premier constat, un dialogue entre deux personnages publiques français ; Michel Onfray (philosophe) et le maire de la grande ville de Bordeaux, Alain Jupé.  Ce politicien est prétendant à la présidence française.  

Lors d'un face-à-face télé, audience large, Onfray semonce Jupé de ne pas avoir lu le Coran.  Ce livre Saint et sacré, selon les musulmans, est incompréhensible et trop complexe de lecture, dit Jupé.   Je lui conseille donc de se dénicher un prof genre Charkaoui.

Avec raison, Onfray insiste sur le fait que les politics-corrects tolèrent aveuglément les imams, bcbg (bon chic bon genre). Pour tout dire, je classe donc notre Maire de Montréal Denis Coderre dans la catégorie des ignares à la Jupé.  Le maire de la métropole redit sans cesse que l'islam est bcbg, sans avoir consulter l'unique référence, le Coran.

De ce temps-ci, plusieurs personnalités s'attardent à l'égard de la religion islamique.  Elles ou ils poussent même plus loin afin de faire ressortir l'aspect politique et législatif du livre sacré.  Aussitôt, les bcbg clameront l'islamophobie.

Ne restez donc pas dans l'ignorance. 

De ceux que que j'ai consulté, le + crédible est un arabe, né et éduqué en Palestine.  C'est un prof, un docteur qui vit en Suisse.  Ce type a traduit le Coran en français.  Mieux, il est le seul à respecter la chronologie des révélations à Mahomet.


Bref, les Charkaoui ne me la feront pas. 

jeudi 19 mars 2015

Hommages et mémoires.


Marie-Jacques Bouchard (1 janvier 1926 - 5 mars 2015).







Suite au décès de notre Mère, la vie continue.  L'inhumation s'est déroulé lundi à la 15ème heure au cimetière Le Repos de Saint-François D'Assise (696-6b) sur la rue Sherbrooke.   Un espace lui avait été réservé près de l'homme qui a partagé une grande partie de sa vie.

Par ailleurs, nous reconnaissons tous que cette Femme a accompli beaucoup de choses pour beaucoup de gens ; du plus proche connu aux plus inconnus. Nous ne ferons pas la nomenclature de ses accomplissements, non plus de ses insuccès. Comme nous tous, Elle n'était pas parfaite.

Ceci dit, nous nous félicitons de ce qu'une majorité des enfants de Marie-Jacques Bouchard avaient décidé.  Nous précisons ; ses enfants sans égards à la génération.

Notre Mère a léguée ici-bas tout ce qu'Elle possédait.  Elle désirait un traitement tant qu'à son corps. En tant que ferventes catholiques, Elle souhaitait être inhumée dans un cercueil et bénéficiée de funérailles catholiques, ce qui fût fait.

Nous avons donc réussi à honorer ses vœux; néanmoins, nous n'avions pas prévu pour l'heure cette dépense incontournable. Voilà pourquoi nous vous avons proposé une voie qui nous semblait pertinente.  Plusieurs, dont le Journal Vers Demain se sont joints à nos efforts.   

Par la présente, ses descendants, ses soeurs et ses frères, ses belle-soeurs et son beau-frère voudrions remercier tous ceux qui déjà, nous avaient témoignés leur tristesse et un support indéfectible et ce, de toutes les façons.  Nous, ses proches, sommes touchés par ces témoignages d'amour et d'affection.

Donc, le samedi 14 mars 2015, les proches et les amis de Marie-Jacques Bouchard se rassemblaient de midi à 14 heure trente.   Par la suite, une célébration eucharistique avait lieu à l'église Sacré-Coeur de Jésus de Longueuil.  L'Abbé Lucien Lemieux présidait de magnifique façon et nouait la boucle d'une baptisée.

Le Restaurant Kapetan de Saint-Lambert nous permettait de rassembler une soixantaine de ses parents et amis.   Ce moment reste mémorable et plusieurs l'ont qualifié d'une seconde retrouvailles. 

Pour finir, j'avoue avoir ressenti la présence du Paraclet tel que promis car Jésus-Christ nous invite sans cesse.   Plusieurs ont répondu à cette invitation par des prières et des messes, tout aussi conséquent.   Nous, sa famille, vous en sommes tous reconnaissants et vous en remercions.   


jeudi 5 mars 2015

Les États Islamiques...



Les données décrites ici concernent tous ces pays.  Bon comme je le précisais, le Coran est un livre sacré et au surplus législatif.  Qui dit législation, dit code de lois et dictats.  Pas tout le Coran.  Je m'explique.

Les révélations livrées à Mahomet se sont produites sur plus d'une vingtaine d'années.  Une première partie, à La Mecque qui se produira sur 13 années.  L'autre portion, à Médine, concerne la gouvernance du premier état islamique.    

En Arabie Saoudite et dans les pays islamiques ont peut apostasier quiconque manque aux règles de la charia.  On dit dans la charia d'exécuter les sanctions qui s'imposent aux apostasiés.  Les demies mesures n'existent pas en cas d'adultère, les désobéissances générales, la liberté de religion, etc....



Marie-Jacques Bouchard ! (1926-2015)


Cette nuit, maman est parti sans le dire à personne.  Oui, la première femme que j'ai connu a rendu l'âme, en silence.  Nous nous y attendions tous.  Ça surprend toujours hein Christianne ?  Toi, qui l'accompagnait depuis si longtemps, heureusement.

Tous les soirs lorsqu'Elle me téléphonait, Elle remplissait son rôle de Mère, de Grand-Mère et d'Arrière-Grand-Mère.  Elle faisait le tour des Nôtres comme un gouvernail conduit. Lorsqu'Elle bâilllait, je savais que la communication s'achevait.

Maman avait aussi la foi en Jésus et sa Mère du Ciel, Marie.  Dans mon grand savoir, je lui disais au téléphone de jouer avec les autres de sa résidence, de socialiser avec ceux qui la côtoyent.  Elle me disait tout le temps qu'Elle aimait mieux prier afin de retrouver le réconfort de l'âme et non celle des apparences.

Pour ceux qui ne croient pas, impossible de saisir le réconfort que la prière apporte.  Pourtant, sans voir de l'autre côté de la montagne, ils croiront avec raison que de l'autre côté, une autre réalité se révèle au grand jour.  Ainsi, de l'autre côté de la vie, Maman savait que de ce côté-là, on l'attendait, comme la lumière du soleil éclaire nos jours.  

Elle a été aussi une épouse pendant de longues années.  L'Homme qui l'a épousé en 1946 aura construit avec Elle, une famille éclatante.  Regardez ses enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants ; une sorte de levain et beaucoup de sel.  Plusieurs absents et nouveaux venus viendront s'ajouter plus tard.




Avec ses frères et ses soeurs, Elle personnifiait l'avocate de service, prêt à tout les plaidoyers.  Il me vient en mémoire l'histoire en classe de sa soeur Raymonde ; la maitresse dit à Raymonde : 
'' Raymonde en avant, et sa grande soeur de répliquer, '' Raymonde reste assis...''  C'était aussi ça ma Mère.



Les bérets blanc ou le Journal Vers-demain aura été son chant du cygne.  Telle une grande politicienne, Elle enlignait les contrés et villages en abonnant d'humbles citoyens.  Elle revivait là sa loyauté envers ses parents qui lui étaient si riches d'histoire.  Blanche-Alice et Pierre se sont dévoués eux-aussi pour l'oeuvre.

Maman était une artiste perfectionniste.  Jeune, ma Mère personnifiait une bohémienne sous une tente de kermesse.  J'y suis allé.  J'avais environ 7 ans.  Elle parlait avec un accent bizarre, au visage tout bronzé éclairé d'une chandelle et un costume gitans. Je savais que c'était Elle mais je me laissai emporter par ce rêve bohémien.  

Peut-être vous l'ai-je déjà dit,  mais j'ai travaillé comme déserveur  (boss-boy) avec Maman dans un resto.  Elle m'a bien prévenu de l'appeler Marie.  Tous les restos où je travaillais avec Elle, c'était ainsi.  Je l'avoue, ça m'a révélé une autre facette de la première femme que j'ai connu.

Adieu Maman !    

lundi 2 mars 2015

Les religions nécessaires.


Voici, je reviens encore avec du religieux...




Ah, j'oubliais, bon dimanche...

Voici, j'ai, depuis quelques temps, entrepris une démarche pour mieux comprendre mon époque en mutation culturelle et religieuse.  Alors, je m'informe.

Une époque, disons-le, partager entre passion et haine, ou les deux à la fois.  Tous les continents baignent dans une confusion surmédiatisée.

Ce choc actuel des cultures, si vous préférez, résulte de nos choix individuels et collectifs.  Y a pas qu'ici, les occidentaux en faisant appel aux étrangers, recherchaient des solutions.  Une crise démographique à l'horizon suggérait une immigration stable.

Bing les stratèges !

Les populations des pays pauvres ou en développements migrent en masse.  Tous les prétextes sont bons.  Le malheur des uns fait, bla bla bla ... 

Cependant, nous ne sommes plus dans les villages d'antan où un étranger était vite identifié, voire assimilé.  Par les temps qui courent, l'étranger se confond avec l'étrange et la crainte s'instaure. J'accepte ce constat, sans tomber dans la haine de l'étrange.  Dis comme ça, ça n'insulte personne.  Je me mets à discerner.

Par ailleurs, bien comprendre exige des efforts pour celui qui veut discerner. Évidemment, la compréhension de ces épreuves culturelles et religieuses éloigne les peurs, la haine et le racisme. Je l'espère du moins.  

Le plus navrant, nos démocraties tombent bientôt dans le radicalisme revanchard.  Écoutez, ils sont un milliard et demi de musulman, c'est tout dire.  Essayons donc le dialogue.  C'est ce que tente de faire Sami Awad Aldeep.  Prenez 10 minutes de votre temps pour écouter ce document. 



On comprend vite que nos lois sont irréconciliables avec le coran.  Aldeep fourbit l'argumentaire des aspects juridiques incompatibles avec la vision actuel des imams connus.    Je crois sincèrement qu'il vient d'élever le débat par son travail, la traduction française du coran.

Sami ne taira pas que la liberté religieuse dans l'islam, c'est l'apostasie.  Il ne taira pas non plus les fautes grammaticales et bien d'autres extraits de ce livre qu'on se doit de désacraliser sinon, ce sera la pagaille.  

Vous me direz, ''y en a des milliers des traductions''.  Oui mais celle-ci respecte la chronologie des révélations adressés à Mahomet.  Pi ?  Bien c'est la seule traduction comme ça. 

à suivre...