lundi 8 décembre 2008
Politiciens lents.
La politique aura ceci de particulier ; les trainards provoquent des effets collatéraux irréparables. Je m’explique. La dernière élection fédérale, en nous présentant Dion, permettait aux Conservateurs de crier à moitié victoire. N’eût été de la maladresse du Premier Ministre Harper, sa majorité aurait été déclarée. Depuis, le Parti Libéral du Canada, en renvoyant la transition à la chefferie, paralyse la politique Canadienne.
Pendant ce temps, Harper choque l’ensemble de l’opposition parlementaire en énonçant des principes excessifs. Ils sont si outrageux et provocateurs pour générer la panique chez de pauvres rivaux. Les partis, avec la contrainte du 8 décembre, franchissent une étape digne des scénarios les plus farfelus ; une coalition sauve-qui-peut. Sans le sous, l’opposition évite, croient-ils, des élections générales en prétendant à un pouvoir pour le moins grossier.
Ce dimanche, les Libéraux semblables à des aïs gras et dodus, se décident enfin à couronner Ignatieff, un aspirant pourtant rejeté hier. Cette procédure aurait pu être appliquée dès la défaite dionnaire d’octobre dernier. Non, bien mieux, attendons le printemps de la côte ouest, disaient-ils… Un renversement viendra dès l’entrée à la fin janvier, ce qui laisse un peu de temps aux rouges de percevoir des sous, hum ! Écoutez, ils doivent tous leurs chemises.
L’ouest et l’est canayen semblent plus diviser que jamais. L’élection prochaine annonce plus la confrontation, que la mobilisation des forces face à une crise manufacturière. La scène reflète bien la complexité de l’ensemble canayen. Un leadership nouveau pourrait faire appel à une fédération revue et corrigée. Les efforts promis s’appuieront sur de nouvelle base, la décentralisation des voies. En premier lieu, allouer aux régions ressources un potentiel réel, de leur dynamisme. Harper organise une rencontre à la mi-janvier des premiers du Canada. Verront-ils là un moment privilégiés d’une symbiose pan-canayenne ? Nous le verrons bien assez tôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire