lundi 29 septembre 2008

Varia

Escale. Pour la première fois, un des mastodontes d’Holland America Line, le MS Eurodam, s’amarre au port d’escale de Ville Saguenay. Je souhaitais le voir rentrer dans la baie ce matin, mais ce sera pour un autre tantôt ; 86000 tonnes, en plus des 2100 passagers, ce n’est pas rien. Le quai ne revêt pas encore tous ses atours Coup d’œil… Un sondage de ce matin, place le député-ministre Blackburn en mauvaise posture dans le comté Jonquière-Alma. Une jeune fille que vous apercevrez ici, dit revenir dans sa région. Question ? Elle devrait bénéficier du programme de remboursement d’impôt accordé à ceux qui retournent dans leurs patelins d’origine. À la condition qu’elle s’installe soit à Jonquière ou Alma… Duffy. J’ai découvert une jeune dame par ce clip. Sa voix délicate et chaude rend bien la mélancolie, la complainte. D’apparence jolie, elle bouge candidement et aussi elle reflète la fragilité de l’être. Un errant. Lapierre analyse un peu comme un météorologue scrute les nuages. Lorsque les nuages persistent et s’entassent, l’évidence se révèle d’une onde passagère ou torrentielle. Lappy sème à tout vent des données superficielles et approximatives. Génération d’idées. Les Y tentent par la démonstration que tout est possible. Je me suis dirigé vers ce lien du web. J’avais déjà suggéré par voie de courriel à Jean-Luc Mongrain mais aussi à Anne-Marie Dussault un format d’émission ; un partage d’idées inter-actifs. Alors, je me joins à cette entreprise, une sorte de travail collectif et comme quoi ce modèle élaboré, étend la démocratie au-delà des urnes et du modèle partisan vétuste ou la ligne de censure.

samedi 27 septembre 2008

Jean Tremblay.

L’AIMF se réunira cette année à Québec. L’un des conférenciers sera le maire de Saguenay. Je le connais personnellement. Vrai qu’il est, comme qui dirait… Euh ! Voilà ce que me disait un ami, l’autre jour, sur le parvis de la Cathédrale de Chicoutimi : « Monsieur le Maire, quand il se lève le matin, après ses prières, dit au Bon Dieu, « vous pouvez aller vous recoucher. » Il y a un peu de vrai dans ce bout de phrase, mais rendons à César ce qui est à César. Il n’a pas que des défauts.

L’utilité du Bloc.

Pour moi, un vide politique persiste au Québec. Ce phénomène tarde à s’éteindre bien que je le croyais à bout de souffle et même accablant. Le Bloc ; il semble que son utilité rejaillisse grâce à l’adversaire. Lapierre et Brassard discouraient en duo cette semaine ici, à revoir. Un cynisme pertinent ? Mon député, Robert Bouchard, démontrait sa pertinence et celle de ses collègues. Il prétend que la ligne de partie ne sert pas bien l’électorat. Ne dit-on pas que le pouvoir corrompt ? Tous nous le savons, la censure de partie soumet la députation à des restrictions. Le Bloc, en soulevant la reconnaissance constitutionnelle de la nation Québécoise, a permis à Monsieur Harper de réitérer que c’est lui qui a reconnu le premier la nation Québécoise. Souvenons-nous que l’idée Nation Québécoise avait été soulevée par Ignatieff lors du congrès à la chefferie Libérale en 2006. L’audace de ce dernier aura permis de se distancer de la ligne de parti, mal lui en pris. Il aura tout de même insufler cette reconnaissance, non ? Revenons à nos moutons, Dion a la plus grande part de ce vide ou bien, ce sera la pauvreté du leadership nationaliste politique régional, celle du Québec.

L’élection d’ici et d’à côté.

J’ai prédit courageusement un gouvernement majoritaire Cons. Le PM élabore par contre un tas de stratégies pour rester minoritaire. Un, les jeunes contrevenants, deuzio, les coupes dans le domaine des arts, aussi l’environnement et, plus insidieusement, les doubles discours, que ce soit en Français, l’English ou dépendant de la situation géographique. Je n’ai pas apprécié les remarques publicitaires caravanesques comme quoi, les votes pour le Blocs auraient coûté 350 millions de dollars, et ce inutilement. Un député, peu importe l’allégeance, a un prix. Je ne sais quel importance cela aura, mais Jean Charrest révélait à qui voulait bien l'entendre que le déséquilibre fiscal n'était pas résolu. De même, Madame Verner fait l'objet de critique du Cabinet des Ministre du Québec. Tout ce temps, les étatsuniens fourbissent des armes à crédits afin de résoudre un labyrinthe financier insolvable. Plusieurs économistes craignent pour l’avenir, car la complexité de ce gouffre demeure une énigme. McCain, du Republican Devil Party, repousse une cédule routinière en plaidant l’urgence nationale. Sa performance, depuis la nomination de Madame Palin, le ramène à des lieux de son adversaire Démocrate. Le débat de vendredi 26 changera-t-il la donne actuelle pour le moins crucial ? Le fameux débat, que j’ai pu suivre en différé ici, laisse seul, deux hommes, qui n’ont rien de l’élite financière américaine, dénicher la solution. À quoi bon l’élite ? N’a-t-elle pas permis ce bourbier ? L’intrusion monétaire qu’on s’apprête à effectuer, avalisé par le Congrès Américain, ressemble à des étatisations communistes rejetées autrefois par cet état hors de tout soupçon.

mercredi 17 septembre 2008

Michal Hlinka

Ce jeune homme est Michal Hlinka. Il est né le 19 mars 1991. Taille six pieds trois et pèse 180 livres. Hlinka jouait avec Vitkovice Steel l’hiver dernier. J’ai comparé sa fiche de l’an passé avec celle de Nestrasil, le numéro 11 des Tigres. Il jouait l’an passé avec un club de Prague, le Slavia Praha. Les deux jouaient dans une ligue des -20 ans. .......GP….B….P…..T….. +/-…Pun 07/08……11….3… 7…. 10…. +3…..8 07/08……40…12…16… 28… +16…58 Il serait plus judicieux de comparer le rang de sélection globale en précisant que plusieurs russes ont déjà été sélectionnés ; Nestrasil le 8ème choix et Hlinka le 32ème. Maintenant allons-y avec la République Tchek. Les joueurs sélectionnés furent Nestrasil (, ensuite Soudek (12), Sedlak (13), Kundratek (15), Rachunek (19), Stransky (23), Novotny (24), Svoboda (2 et pour terminer avec le 10ème choix Tchek, Hlinka. Perso, j’ai vu Nestrasil évoluer une fois et il a tout pour réussir dans la Q. Les autres sélectionnés, je ne les ai pas vus, mais mis à part Novotny, tous sont rendus avec leurs clubs juniors canayens. Dans l’ouest, au sud au nord, tous ont signé. Question ? Monsieur ? Oui Monsieur ? Monsieur moi, j’en ai une ; ils coûtent combien ? Ils ont tous des parents ouverts et ces flots, eux, bizarrement ne s’ennuient jamais. Peut-on se le payer ? Bonne question. Une chose demeure, Hlinka coûte moi cher qu’un Russe. Deuzio, 9 tcheks devant lui doivent conséquemment, coûter plus cher ou, il, dès le départ, coutait trop cher, et voilà pourquoi les adversaires l’ont évité à la sélection. Avec ironie, certains fans parlent de 6 chiffres exorbitant, habituellement concédés aux Russes. Là on parle d’un Tchek. Plotnikov, l'autre sélection des Sags, a de la misère avec ses papiers, son visa de travail, sa malle de voyage est trop petite, il a le vertige et le mal de mer, pi merde y veut pas venir. Comme partisan, je suis un peu tanné de ses potins qui frôlent les aléas administratifs improvisés.

lundi 8 septembre 2008

Le 11 septembre 2001.

Une commémoration devrait être adressée encore cette année aux victimes des attentats de ce triste jour. Plus de 3000 décès laissés là, aux quatre lieux ciblés par des crashs d’objets volants. Laissons l’histoire s’écrire et éclabousser les citoyens américains ; eux surtout. Pourquoi eux ? Et bien, c’est qu’ils ont permis la mise à mort, les tirs aveugles, les incarcérations sans procès et l’invasion de ces pays déjà meurtris d’une violence apparente. Depuis bientôt 7 ans, les morts de soldats américains ou de pays autres, de civils d’Afghans ne se comptent même plus, car ils ne sont plus qu’un fait divers. Maintenant, ce sont les soldats Canadiens qui triment, avec des Français et d’autres, le Royaume-Uni je crois, qui triment et qui osent expliquer la mort violente. Pourtant, d’autres armées s’y seront risquées bien avant, sans gain réel, sauf, des prétextes sombres et obscurs.

samedi 6 septembre 2008

L’électorat fédéraliste.

Oui, nous voici en élection. Comme nos voisins américains, nos options démocratiques se concrétiseront avant ; autour de la mi-octobre. Demain matin, en se rendant chez la gouverneure, notre PM s’y rendra en gagnant. Oui, les sondages indiquent un plafonnement dans les intentions. L’élément qui selon moi bouleverse les résultats, c’est la province de Québec. Dion peine à dénicher des courageux comme candidats Montréalais, c’est incroyable. Le Bloc s’essouffle mais résistera encore, possible. La période électorale sera dure et je prévois un gouvernement Harper majoritaire. Au Lac-Saint-Jean et au Saguenay, il serait étonnant qu’un bouleversement survienne. La présence de Blackburn jouera un rôle en faveur des Conservateurs, mais de là à briser l’accoutumance, je ne crois pas.

lundi 1 septembre 2008

Allez, je vous raconte…

J’étais convoqué pour une réunion syndicale dans un hôtel de Saguenay. Bien campé dans mon fauteuil d’un hall chaleureux, il est six heures du matin. Face à moi, je voie l’arrivée d’un bus au couleur électoral, rouge. Voilà que des gens en descendent puis pénètrent dans mon hall tout chaud. Une vingtaine d’individus deviennent ainsi mes voisins. L’un de ceux-là, attire tout particulièrement mon attention. Coiffé d’un chapeau beige et froissé, le gars bedonnant et quelque peu grassouillet me sourit et me salue en confirmant de la tête. Je reconnais le mec. C’est Jean, oui, c’est bien lui, Jean Charrest. Je lui souris moi itou, sympa quoi. Au bout de deux ou trois minutes, je lui lance : « Monsieur Charrest, j’aurais une question pour vous, simple curiosité, je peux? » Aussitôt, il approuve de la tête. « Ah ! C’est gentil. Ce matin vous sentez-vous plus Jean Charrest ou Premier Ministre du Québec ? » Il rétorque aussitôt : « mes vacances achèvent, disons plus Charrest ». Sa réponse me satisfaisait et je réplique : « dites-moi, si vous étiez citoyens américains, voteriez-vous pour Obama ou McCain ? » Il sourit toujours amuser et me lance, « BO ». J’en étais sûr », lui dis-je. Je poursuis mon interrogatoire en lui rappelant qu’il avait pourtant révélé sa faveur pour McCain. Il me dit alors, en enlevant sa coiffe, « Vous ais-je déjà vu ? » Cette question correspondait au moment de la sonnerie de mon réveil. C’est que voyez-vous, ce gars avait une mémoire peu ordinaire. Imaginez, je l’avais rencontré aux partielles de 2002, dans un restaurant à Alma. Il m’avait serré la pince et je lui avais dit alors qu’il avait peu d’amis dans le coin. Il avait cessé de sourire en continuant de me serré la pince. Il avait perdu les partielles mais était devenu Premier Ministre, en 2003.

Enfin une réponse.

Les lecteurs de ce blog ont aperçu ici et là des bribes, scusez-moi pardon, des paragraphes supposant diverses allégations sur le dos de nos bushistes voisins. La base de mon argumentaire remontait au 11 septembre 2001. Effectivement la chute de l’édifice numéro 7 à 17 heures trente ce jour-là me servait de preuve tant qu’à sa chute pour le moins magistral. Et bien, je dois refaire mes leçons car un rapport vient d’être publié le 21 août 2008. Et bien oui, ce rapport du NIST rassurera la majorité des électeurs et électrices tant qu’aux différentes guerres déclenchées à l’encontre de l’axe du mal. Dormez en paix et votez pour qui vous voudrez, à la seule condition d’être sous la protection de ceux-là qui recevront tant d’égard. Pour ceux qui dorment de ce côté-ci, et bien, soyez bon princes, faites-en autant.

Ramadan.

Le saviez-vous qu’il débutait le premier septembre, ce mois de jeûne et de privation. Désolé, mais il est déjà commencé pour plusieurs, c’était hier. Pour d’autres, ce régime de jour s’entamera demain, mardi. Je vous précise que cette fête ne représente qu’un des cinq piliers de l’Islam. La profession de foi, la prière, l’aumône et le Pèlerinage complètent le dogme des rituels musulmans. Pourquoi septembre ? Je vous le soumets humblement. Il marque le début des messages révélés à Mahomet. Alors, en principe ce moment de grande privation, n’inflige qu’au croyant, qu’il s’exécute qu’au levé du soleil à son coucher. Autrement, il pourra combler ces instincts temporels. Qu’ils s’agissent de nourriture, de besoins sexuels ou de tout ce qui peut nuire à sa progression spirituel comme la mortification, chez les cathos comme moi. Si cela vous échappe, vous pourriez mettre fin au jeûne et ensuite le récupérer en accomplissant différentes actions. Bon ou joyeux Ramadan.