mardi 12 juin 2018

Trompe et la face cachée...

Une rencontre annoncée s'amorce contre toute attente.  Résumons ?

Corée du Nord, la rejetée de tous sauf de nos voisins outremer, chinois entre autre chose...

Faut croire que celui du sud a une compréhension de nos relations PTP ?

Une tournée...

À peine plus grande que la superficie du Saguenay-lac-Saint-Jean, la Corée du Nord, un bled  de 25 millions d'habitants (2016).  Je trouve que ce n'est pas, comment dire...

Jme reprends.

Le sud de ce bled est son ennemi juré et avec lui les USA.  Était ?  À son nord, la république, sous un dictat incontesté, s'appui sur les Chines.


J'ai lu un jour qu'il n'y avait pas qu'une Chine.  

De visu, les proportions doivent être considérées irrémédiablement.  Avec cette population, ce Kim voudrait rassasier leurs simples besoins fondamentaux qu'il ne saurait les réaliser.  En a-t-il la capacité ?  L'objectif ? 

Pendant ce serrage de mains américano-nordcoréens distrayant, l'hégémonie chinoise grandit en silence loin des spots, du moins, loin de l'attention des pseudos analystes des chaires des mondes universitaires.  En tout état de cause, les jeux sont faits. Misés sur les Chinois ou mieux, les plus riches.

Pendant ce temps, notre 1er canadien a clôturé les manifs, "bien mieux que ce Kim chez-eux toute l'année" durant le G7 à Charlevoix.  Une réserve aseptisée, constituée d'une milice plus grande que de contestataires.  Étions-nous dans ce bled de serrage de mains ?  Il faut dire qu'ici, on a ce qu'il faut pour le ventre.

Ce matin, au cri du coq, j'ai entendu une version pertinente du délégué général à New-York ici.  

NB : un auditeur de Saint-Ambroise a téléphoné à une émission de radio pour dire qu'à Charlevoix y a le G7 tandis qu'à Saint-Ambroise, c'est le Géant Motorisé...




lundi 11 juin 2018

Mondial 2018 !

Les nations du foot (soccer ici) disputeront la coupe de la FIFA en Russie.  La Russie présentera toute la cédule dans 11 stades différents.  Vue d'ici, un retraité passionné de ce jeu consacrera son antenne à ce canal.  

J'ajoute que les Bleus cousins sont mes favoris, ensuite les latinos.  Les érudits sont assez modestes tant qu'à leurs accomplissements mais vantent la jeunesse de ce groupe.  Vl'à 20 ans, les Bleus avaient ravi la coupe. 




Parenthèses... 

Je place ici un doc de France 24. 


Mes derniers topos sur le hockey junior d'ici soumettent un débat à faire. Selon ce vidéo, les Français feront le leur en intégrant le multiculturalisme comme inévitable et l'éducation comme solution.  À mon avis, notre hockey mineur s'améliorera par le sport étude ou l'éducation.

Fermons les parenthèses !

Le foot a un effet rassembleur et identitaire.  Le culte des drapeaux illustre l'importance pour chacun des 32 pays représentés de la NATION.  Parlant culture, j'aime bien écouter Roustan "DR" et ses vidéos.  Je place le lien ici au cas où ?  Ceci dit, les mots utilisés sont chantés et le rythme tranchant.

Perso, moi j'observerai les Bleus pour en 1er, Pogba.  

Bon ça commence jeudi le mois !

à suivre... 


mardi 5 juin 2018

Les joueurs de la Q : suite

Guillaume-Nadeau Dubois (GND) a tenu parole et voici l'un de ses motifs, soit l'un des nombreux témoignages de joueurs : 

"J'ai joué dans cette ligue 3 ans. J'ai subi toutes sortes d'injustice ; harcèlement, voyagement etc..."


Le député de Gouin souhaite, en proposant un amendement à la loi lors de l'étude détaillée du projet de loi n° 176, loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives lors de la commission de l'économie et du travail ; alors, il souhaite un débat large avec les acteurs des équipes sportives afin d'améliorer le statut légal des jeunes joueurs de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (Q).

Prenez plutôt ce lien désolé ; http://www.journaldequebec.com/2018/06/05/video-quand-gabriel-nadeau-dubois-cuisine-la-ministre-vien-et-quelle-ne-lache-pas-le-morceau.

Le député nie vouloir s'en prendre négativement aux dirigeants de ce circuit. GND essaie de persuader la ministre que l'article de loi discrimine les jeunes qui appartiennent à ces organisations en poursuivant leurs études.  Le fait étant que le joueur étudiant est exclus du cadre de cette loi. 

La position gouvernementale dit la ministre  sur le sujet est claire, "aucun débat souhaitable selon leur vision." 


Ceci dit : 

Comme partisan, je crois que notre hockey junior a des difficultés et pour s'améliorer, accepter un débat ouvert sur le fond.  Les entreprises privées, puisqu'elles en sont, ne souhaitent pas un débat ouvert, à livre ouvert.  C'est ce qui créé à mon avis le problème de relation entre les différents acteurs des équipes juniors de la LCH. 

Plusieurs provinces Canadiennes et instances américaines voient à l'horizon des recours collectifs se concrétiser.  On peut attendre le résultat de ces poursuites potentielles ou s'attaquer à un problème qui, avouons-le, conduit à une discrimination.

Les équipes généralement ne veulent pas ouvrir leurs livres comptables comme toutes les entreprises privées.  Par le passé, on a vu les ligues accordées des faveurs pour taire la critique.  Ce trop souvent.  Les bourses d'étude, les cours obligatoires, les bagarres, les commotions cérébrales et des ententes concernant certaines équipes afin d'alléger les budgets.  Nous avons là, toujours motiver dans le secret, une forme de partage de revenus.

J'aimerais ici élargir le débat.  Notre hockey mineur subit des pressions énormes.  Écoutez Stéphane Rochette ici, si vous ne l'avez pas encore fait.  Je précise que RICHARD MARTEL ex-instructeur d'équipes de la Q plaidait pour améliorer notre hockey. 

Selon le lien ici, je reproduits un tableau des joueurs de quelques pays liés à la fédération internationale.  Le niveau de jeu lors des tournois internationaux de ces pays illustrent bien l'essor de chacun d'eux.

1ère colonne pays, 2ème appartenance à la FIIH et la 3ème colonne, le nombres de joueurs inscrits.

Le politique a son utilité pour baliser ce qui ne l'est pas suffisamment.
 

à suivre...   








vendredi 1 juin 2018

Les joueurs de la Q ...

Voici un débat à faire et à compléter surtout !

Le hockey au Canada mérite bien qu'on s'y attarde un peu car notre sport national, c'est le hockey.

Ce qui m'incite à en parler, c'est le débat actuel amené par la World Association of Ice Hockey Players Unions (WAIPU).  Cette association veut en autre chose une reconnaissance aux joueurs de la Q à la loi des normes du travail en amendant l'article 1 du projet de loi 176.  J'ai aussi entendu ce midi le député de Québec Solidaire (Guillaume-Nadeau-Dubois) plaider pour la cause des jeunes de la Q.

Je suis un partisan de ce niveau de jeu et je détiens un abonnement depuis de nombreuses années.  Disons que depuis l'évènement Roy-Nadeau, notre junior majeur a changé. À mon humble avis, il a généré une presque révolution jusqu'au niveau supérieur de ce sport. 



Ces images avaient donné naissance à l'intrusion du politique contre la culture de notre sport national dont le junior majeur.

Les 18 organisations de la Q entretiennent des liens d'affaire étroit avec 2 autres circuits ; les 3 regroupés forment la LCH.  Les 2 autres circuits ont au niveau de leur code du travail respectif, des législations différentes.  Excluons pour l'heure les autres entités.  De même, dans la Q, certaines provinces ont légiférées à ce niveau.  Encore, revenons pour l'heure aux équipes de la Belle Province et sa législation.

Donc, il s'agirait d'amender afin de réintégrer les jeunes sportifs aux lois des normes du travail.  Les défenseurs de cette mesure prétendent que la Ligue de Hockey Junior majeur du Québec est une ligue professionnelle et devrait se comporter comme telle.   

1- reconnaissance d'un statut de travailleur aux joueurs étudiants.
2- établir une échelle salariale en lien avec les salaires accordés dans ses activités.
3- revoir les bourses d'études.

Voyons les assistances depuis 2010, saisons et séries éliminatoires : 


J'ouvre ici une parenthèse.  La fluctuation aux guichets que l'on constate n'est pas attribuable seulement aux changements de culture et de l'arbitrage.  Le développement de notre hockey mineur doit être révisé et amélioré afin de contribuer à rehausser le niveau des jeunes joueurs.
  
Les assistances procurent 60% des revenus des organisations de la Q.  On doit aussi accepter les différences entre chacune des organisations.  Certaines réalisent des surplus tandis que d'autres, voire une majorité, opèrent année après année, avec le rouge.  Majoritairement, les villes retiennent les franchises en accordant des avantages aux gestionnaires et de ce fait reconnaissent leurs retombées.

En contre partie, les organisations garantissent plusieurs avantages aux jeunes ; soins médicaux, pension, déplacement, équipement et études plus un cachet monétaire payé par la ligue. 

Plusieurs questions :

1- certains observateurs crient à l'exploitation de jeunes travailleurs  
2- plusieurs reprochent à ces circuits, dit de développement, de s'en mettre plein les poches
3- plusieurs exigent l'allégement du calendrier
5- la qualité de jeu ne fait pas partie du débat

Pour ma part, la venue dans les circuits pros nord-américains de joueurs européens indiquent une faiblesse dès notre hockey mineur.  Plusieurs dans un passé récent relèvent cette faiblesse technique et surtout structurelle.  Voici les observations d'un québécois-suisse ;

.  

Oui, ce n'est qu'une opinion vous me direz.  Je rétorquerais poliment ; "parlez-en à Richard Martel qui tient ce même discours depuis des lunes".

 à suivre...