Corée du Nord, la rejetée de tous sauf de nos voisins outremer, chinois entre autre chose...
Faut croire que celui du sud a une compréhension de nos relations PTP ?
Une tournée...
À peine plus grande que la superficie du Saguenay-lac-Saint-Jean, la Corée du Nord, un bled de 25 millions d'habitants (2016). Je trouve que ce n'est pas, comment dire...
Jme reprends.
Le sud de ce bled est son ennemi juré et avec lui les USA. Était ? À son nord, la république, sous un dictat incontesté, s'appui sur les Chines.
J'ai lu un jour qu'il n'y avait pas qu'une Chine.
De visu, les proportions doivent être considérées irrémédiablement. Avec cette population, ce Kim voudrait rassasier leurs simples besoins fondamentaux qu'il ne saurait les réaliser. En a-t-il la capacité ? L'objectif ?
Pendant ce serrage de mains américano-nordcoréens distrayant, l'hégémonie chinoise grandit en silence loin des spots, du moins, loin de l'attention des pseudos analystes des chaires des mondes universitaires. En tout état de cause, les jeux sont faits. Misés sur les Chinois ou mieux, les plus riches.
Pendant ce temps, notre 1er canadien a clôturé les manifs, "bien mieux que ce Kim chez-eux toute l'année" durant le G7 à Charlevoix. Une réserve aseptisée, constituée d'une milice plus grande que de contestataires. Étions-nous dans ce bled de serrage de mains ? Il faut dire qu'ici, on a ce qu'il faut pour le ventre.
Ce matin, au cri du coq, j'ai entendu une version pertinente du délégué général à New-York ici.
NB : un auditeur de Saint-Ambroise a téléphoné à une émission de radio pour dire qu'à Charlevoix y a le G7 tandis qu'à Saint-Ambroise, c'est le Géant Motorisé...