jeudi 31 mai 2018

Notre Parc ! suite...




Mardi, je dis à Lyn ; "aujourd'hui, je pars de Pierre Bédard !"

La dernière fois que j'ai emprunté ce passage, c'était il y a 42 ans, pour aller faire du ski de fond.

Avant de me stationner, 2 personnes sont en discussion.  Je reconnais l'un des 2. Un dirigeant de ma ville puis quelques minutes passent, un second dirigeant entre dans la discussion à laquelle j'assiste en silence.  Rien à voir avec moi.

Plusieurs minutes passent pour finir leurs pourparlers citoyens.  

Je m'adresse à l'un des 2 en lui disant que j'étais pas de bonne humeur à son égard.  Celui qui était déjà là, vient vers moi, et je lui signifie mon impatience qui dure depuis presque 3 mois.  Pour l'instant, je met le couvercle sur la marmite.  J'y reviendrai...

Je leurs ai aussi mentionné ma joie de marcher sur ces sentiers de Notre Parc. La portion de lundi et  des derniers jours ont révélé l'ampleur de ce parc.  L'un des dirigeants le comparait à d'autres sites du même genre. 

La 10aine de km parcouru hier et aujourd'hui me permettait de découvrir une forêt de plusieurs décennies.  Des sentiers qui m'étaient inconnus et d'autres que j'ai emprunté dans le passé.  Le nombre d'espèces est impressionnant.  Un érudit de la flore disait un jour ; "un arbre, c'est toute une forêt !"  Les sous-bois sont nombreux et cache nombre de secrets.

J'ai ce soir emprunté un chemin développé par des jeunes il y a de nombreuses années.

  

   

Bonjour la Promotion Saguenéenne... arénaugare



Avec ce titre, je ramène aussi ce vidéo en provenance de la ville de Moncton d'une population de 72 milles personnes ; aire urbaine de 145 milles.  L'aire urbaine de Saguenay est de +200 milles.  La ville de Moncton avait déjà une aréna de 7200 sièges datant de 1973.  La construction du nouvel amphithéâtre se veut pour le vieux downtown une remise à niveau et à la fois une modernisation des installations.

Ce vidéo illustre de belle façon ce que peut représenter une aréna de 6500 sièges.  La dimension est de 440' par 360'.  L'espace de la zone ferroviaire s'y prête aisément.  Bien évidemment, le stationnement dans un centre ville sera toujours une considération exigeant de l'intelligence.  Un commerçant du centre ville me soumettait l'idée de passerelles envers la zone portuaire et n'oublions pas l'autre partie projetée, l'auto-gare, en fin de vie. 

NB : la course à un stationnement à proximité d'un développement attrayant n'est pas nouveau.  Je pense ici aux entrées pour se rendre au Parc de la Rivière du Moulin.  C'est souvent la congestion aux abords de ses issues.  Imaginez pour les proprios en bordure de ces sites qui ira en augmentant.    


mardi 29 mai 2018

Go Sags Go !!!

Bon, une étape importante pour mon équipe junior-majeur favorite, mes Bleus, les Sags ou les Saguenéens de Chicoutimi.  Rendez-vous le 2 juin, ce samedi à TVAsports.




Pour les néos, d'abord le boulier !  Le boulier...

Écoutez, un tirage à 5 clubs, les 5 derniers au classement de la saison. C'est que, et je l'écris pour la dernière fois ; une équipe de la Q a terminé volontairement au dernier rang afin de repêcher Crosby.  À partir de là, ils ont dit non, pu jamais.  

Le 5 avril dernier, le tirage a eu lieu.  Écoutez, juste 2 boules ou 9%.  Cinq équipes avec des boules de 9 à 2.  Bon, les Bleus étaient ben content du résultat.  Ce qui nous conduit à du jamais vu.  

Va-t-on repêcher ou merde ?  Le céder ?

L'organisation de Shawinigan a hérité de cette séance dans l'aréna presque neuve ce que je nous souhaite.  

Bonne séance à tousSE !  

PS : je mise sur Théo !

dimanche 27 mai 2018

Mon Parc !



Cette aprem je me suis accordé une marche.  Depuis des semaines, le parc de ma cité a fait peau neuve.  L'argent investit à mon avis servira le citoyen ou LA et les promeneurs de tout genre.  À l'usure, les occupants du parc l'habiteront en exigeant des facilités de toutes sortes.

Comme je suis souvent assis, cette marche écourtée de seulement une section du grand parc.   Ce diapo illustre bien la rivière en fin de cru et certains aménagements passés.  

Vers la fin de mon court périple, j'ai pris en image un mur.  Ce n'est pas le Tableau passé Saint-Fulgence mais il m'a impressionné ce mur. En croisant un ami, je lui ai demandé qui avait construit ce mur ?  "Quel mur ?"  Après plusieurs explications de ma part, il me dit ; "ah le cran ?"

Passons...

J'ai croisé une jeune famille d'Asie.  J'ai piqué une jasette avec elle. Ils habitent à Arvida. Vous saviez que j'y suis né ?  J'ai demandé au jeune garçon s'il parlait le Japonais.  Étonnant non ? Il m'a de suite répondu que non, bien qu'il connaissait un peu ; "non, je parle le mandarin" qu'il me dit.  Je lui ai dit qu'il était polyglotte ; "Hein ?"

Passons...

Bon, je termine en vous demandant de deviner quelle est cette musique ?  



     

mercredi 23 mai 2018

Le toc du scrabble.

TOC ou le trouble obsessionnel-compulsif se caractérise par la présence d’obsessions ou de compulsions récurrentes qualifiées de suffisamment sévères pour entraîner une perte de temps et/ou un sentiment marqué de souffrance et/ou un impact négatif significatif dans le fonctionnement personnel et/ou social de l’individu. De plus, une personne aux prises avec un TOC reconnaît, à un certain moment de l’évolution de son trouble, le caractère excessif ou déraisonnable de ses obsessions ou compulsions. 


Le scrabble a presque toujours occupé un coin de mon cerveau. Pour le TOC, prenez-le ironiquement ou plutôt lisez ce qui suit ; j'ai joué un match chez ma cousine Bonenfant en amenant 4 tables de jeu de scrabble ; une table pour Danielle, une pour Claire, une pour Renée et une pour moi.  J'ai donc mis à l'épreuve ces tables fabriquées avec un certain succès.

Depuis ce match, j'ai tenté d'améliorer l'aspect et la résistance des tables. Je devrais dire surtout des lettres. Quelqu'un qui me connait vous dira sûrement ; "oh bedye !"  Eh oui, je n'ai pas le doigté de Marie ma mère. J'imagine qu'Elle aussi a dû mettre du temps et de la patience pour son art.

Tout en bas, vous avez un vidéo de mon travail plus passionnant que réussi.  J'ai énormément de retaille pour le bricolage. Je me suis donc attablé dans l'atelier (chambre à Yannick)  et parfois la table à manger en zieutant les matchs de hockey. 

Le premier jeu du diapo est mon 1er jeu à vie.  Le second est un mini fabriqué en 2000 avec des lettres en plastique de 1cm carré.  Le numéro 3 est plus articulé car la table est en glissière pour fermer le jeu.  Le 4 est en glisse inutile car le dessus se soulève.  Le support de la table aura besoin d'ajustement.  Le 5 est le plus ardu de fabrication car les lettres entre dans une sorte de livre.  Le 6 au fond vert est pour menottes naines et petits doigts.  Le dernier, c'est le jeu de mon Père, Gilbert, avec seulement les lettres d'origine. Notez la couleur des carrés considérant le millage de toutes les joutes. Je termine le ptit diapo avec un sac de transport pour les 7 jeux.  

Invitez-moi pour un match !
   




NB :  petite devinette, qui joue de cet instrument ?  KCEBFFEJ...