mardi 13 février 2018

Bonjour la Promotion Saguenéenne ! ST suite...

Plusieurs intervenants, avertiEs ou non, avoueront avec justesse que les villes dépensent sans bon sens.  Il était un temps où nos villes se concentraient à des affaires primaires ; eau, rue, égouts et sécurité.  En ce qui me concerne, étant de Chicoutimi, historiquement, le véritable essor économique passe par des entrepreneurs grâce à la forêt et nos  rivières.  L'entreprise privée contribuait largement à son développement.

Plus tard...

Saguenay a créé un précédent en mettant sur pied l'organisme qui promeut les qualités de notre ville.  J'admets avec certitude que de nombreux soupçons planent sur ce levier qu'est Promotion Saguenay. On le sait, une enquête sérieuse exigée par l'administration actuelle est en cours.  Patientons...

 Je ne suis ni sourd, ni aveugle et muet encore moins...



 

Dans notre Belle Province Canadienne, les municipalités offrent à leurs manières avantages et mérites.  Et en faisant quoi ? Les éluEs se bousculeront en donnant des avantages de toutes sortes afin de favoriser la venue d'investissements.

De même, les gouvernements provinciaux se bousculeront en donnant des avantages de toutes sortes afin de favoriser la venue d'investissements.

Les pays de toutes grandeurs rivalisent  en donnant des avantages de toutes sortes afin de favoriser la venue d'investissements.

Pour l'heure, le gouvernement fédéral empile sur la dette qui selon plusieurs, "la marge est là !"

Bref, nos représentantEs municipaux développent leur cité respective en améliorant les services et le milieu de vie ; bibliothèques, parcs, transport en commun, loisirs de toutes sortes, infrastructures en fin de vie, musées, environnement...   

         _______________________________________________________________

Vendredi le 9 février dernier, par mesure préventive,  on a fermé pour 3 semaines le Centre Georges Vézina (1949).  Laissons les ingénieurs faire l'analyse de cette amphithéâtre et espérons un retour à la normale 

Plusieurs, suite à cette prescription de Gémel, on accusé l'administration précédente de négligence.  Même la député y est allé de sa tirade.  Regardez et écoutez presque tout sur cette fermeture, même Madame Mireille Jean.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, la rénovation proposée en 2015 ne plaisait pas  et trainait sur le bureau du 1er Ministre Couillard.  Son souhait s'est exprimé clairement ici en vantant l'intelligence de Papineau.

C'est grâce à cette fermeture temporaire, souhaitons-le, que je me suis permis des couleurs, provisoires ?










samedi 10 février 2018

Bonjour la Promotion Saguenéenne... XXI siècle suite....

Que penser de la fermeture temporaire du Centre Georges Vézina (cgv) vers 17 heure le vendredi 9 février 2018 ?  Ceux qui ne mettent pas les pieds au cgv s'en foutent et je les comprends.  Pour les partisans tout bleu, bien c'est une tuile douteuse.

L'heure de la nouvelle et l'urgence, bizarre non ?

Perso, j'ai un double sentiment face à cette nouvelle. 

Oui, on a besoin d'une étude sur tout le bâtiment.  Pas juste le toit ?


Pour tout dire, une série d'études ont été réalisées par le passé conduisant le maire précédent à la proposition d'une rénovation*.   



En passant, un plan tout chaud et prêt à construire en janvier 2016.  

J'ai un sentiment de déjà vu ?  

Ah! Ça me revient... La salle de spectacle...

Je serai bon joueur avec ça.  Écoutez ce CSN & Y, Déjà Vu ! 


Ben, qu'on décroche le superflue du plafond et le déneigement... 

Je travaille pas pour Gemel ou autres sociétés d'analystes en ingénierie.  Ceci dit, Jean Houle (TVA) a posé une question intéressante ; "les spectateurs étaient-ils en danger ?"


Voici, on a fermé pour 3 semaines le cgv, préventivement.  À mon avis, le comité des sports de Saguenay veut estimer une remise à niveau pour les autres utilisateurs que l'équipe du junior majeur, propriété de Saguenay.  Les besoins d'une équipe de la LHJMQ ne sont plus ce qu'ils étaient.  Les petits complexes imposent aux organisations des déboursées que seul les plus riches propriétaires se permettent.


Aujourd'hui, 10 février 2018, j'ai été mis au courant par un journaliste de TVA Saguenay, Jean Houle sur le coup de 10 heures ce matin, puis, lu à midi et demi à **ICI - Radio-Canada-Saguenay-Lac-Saint-Jean et entendu et vu la déclaration du 1er ministre sur le web à ***TVANOUVELLES ce que je souhaitais comme des milliers de citoyens du Saguenay-Lac-St-Jean.  


Philippe Couillard confirme ce que j'ai écrit depuis un certain temps ; une Cathédrale pour la messe de minuit comme le dit si bien notre maire, Josée Néron.




à suivre...


*https://www.lequotidien.com/actualites/centre-georges-vezina-projet-de-25-m-430db5f31d874422f9c154c511d12fa9
**http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083255/philippe-couillard-privilegie-la-construction-dun-nouvel-amphitheatre-afin-de-remplacer-le-centre-georges-vezina
***http://www.tvanouvelles.ca/2018/02/10/le-centre-georges-vezina-sera-remplace-par-un-nouveau-centre


 

jeudi 8 février 2018

Bonjour la Promotion Saguenéenne... tourisme suite....



Bonne  entrevue gens de la Baie !  Je lui  octroie une note de 10 sur 10 pour sa prestation.

Ses réponses sont concises et informent la population clairement, même que dans le dossier BRM, elle rassure et conforte qui l'entend.  Bien entendu, les bonnes nouvelles économiques s'ajoutent les unes après les autres à Saguenay (RTA-BRM-UBI).  Et moi alors ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas entendu, je place ici l'interview de Maxim Pepin-Larocque, directeur du club de soccer Chicoutimi.  Ce directeur explique de long en large la situation du soccer à Saguenay et même plus loin.  Vous devinez son impatience pour le soccer dôme ?

J'aimerais revenir avec l'un des projets des plus emballants Intencité. J'en ai parlé souvent dont la 1ère fois ici.  Disons que j'en ai parlé abondamment, même à des élus, pour me faire dire "c'est pas sérieux ce projet et blablabla et rebla".

Avec l'annonce d'un soccer dôme par 3 élus, à Jonquière, le promoteur d'Intencité n'a pas résisté et s'est empressé de me faire savoir son plan d'attaque.  Dans le cadre de son projet multi-sports, il offre gratuitement le terrain  au Comité Sport de Saguenay.  C'est en soi une bonne offre car son terrain est prêt pour la construction.  Un jour, les deux Bouchard vous raconteront la saga de ce projet.

Maintenant, place à mon plaidoyer pour une construction neuve de l'amphithéâtre régional qui abrite les Saguenéens de Chicoutimi.  La maire de Saguenay, afin d'améliorer la situation de nos Sags et des évènements culturels de toutes sortes, encouragera la faisabilité d'un voeux du 1er ministre lui-même, soit une Cathédrale pour la messe de minuit.


image de google map



à suivre...  

mardi 6 février 2018

Bonjour la promotion saguenéenne... état de pauvreté... suite...

La vrai question est voulons-nous conserver l'équipe des Saguenéens de Chicoutimi ?

Je n'invite pas ici les citoyens à signer un registre suite aux intentions des éluEs actuels.  Cependant, en lançant un projet sportif et aussi culturel, j'espère que l'unanimité n'est pas un objectif absolu, car on arrête ça là, làlà, le projet d'une nouvelle construction "genre Cathédrale pour la messe de minuit !"



En 1972, un groupe de citoyens de Chicoutimi réussit à obtenir une franchise de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (la Q).  Les élus de l'époque appuyaient cette nouvelle avec enthousiasme. Écoutez, un locataire d'envergure national au CGV, avec les élites du hockey, de notre sport national, s'amènent.

Dès lors, toute une équipe s'installait sur la glace, dans les vestiaires, dans les hôtels (plus de 40 joutes annuelles), + des milliers de visiteurs sportifs garantis, + une promo pan-nationale gratos et des entrées aux guichet$ notable$. 

Les années se suivent et le hockey junior majeur subit les phases du junior majeur. Je l'écrivais ici, plus de 4 millions d'entrée aux guichets.  Ajoutez ; des changements de propriétaires, de gestionnaires, la venue de recrues de 16, 17 ans jusqu'à 20 ans, les embûches, les ratées et les succès de toutes sortes sur 46 ans...

Une entreprise complexe d'ici parmi toutes celles existantes.  Aujourd'hui, la Q n'est plus une simple ligue provinciale à 11 clubs mais bien une ligue à 18 clubs, associée à une ligue Canadienne* (LCH) de 42 organisations de villes d'Amérique du Nord ;  17 de l'Ontario, 12 Québécoises, 6 de la Colombie-Britannique, 5 de la Saskatchewan, autant d'Alberta,  4 de l'État de Washington, 3 du Nouveau-Brunswick, 2 de Nouvelle-Écosse et du Michigan, 1 du Prince-Édouard, du Manitoba, de l'Orégon et de Pennsylvanie.



Les besoins d'une telle entreprise exacerbées surgissent à un tournant important.  La question du début revient dans l'actualité et le 1er ministre Philippe Couillard soulève les besoins des Saguenéens de Chicoutimi, notre capacité d'accueil.  Soit, on offre à notre entité les moyens potentiels de survivre dans un univers extraordinaire.  Soit, on abdique en vendant notre franchise riche d'une histoire palpitante et livrer ailleurs les défis modernes.


à suivre... 


* LCH = + 10 millions entrées aux guichets automne-hiver-printemps.  

dimanche 4 février 2018

Bonjour la promotion saguenéenne... suite

On est samedi, 19 heures.  Je viens de terminer mon assiette après une joute de nos Sags.  Juste vous souligner qu'en l'emportant 4 à 1 contre nos voisins de la 138, ça nous fait 4 victoires en ligne.  Une foule intéressante, + de 3 milles 100.   La loto-Sag 2400$ !

Qu'on en sort gagnant, normal car nos Bleus sont plus âgés que les Rouges.

Je ne vous ai pas habitué à lire une intro sportive hein ?  Je ne m'en excuse pas, puisque mon estime envers les Sags et le hockey junior en général est vrai. J'dirais égal à mon amour pour ma région ou le Québec.

L'identité ?  Voilà, ça touche à l'identité.  Un peu comme ce pseudo ; saguebleu.  Si vous voulez, ce pourrait être un bleuet du Saguenay.  Voilà, je suis un bleuet du Saguenay, même de Chicoutimi mais natif d'Arvida.  Mais pas de Jonquière, vous voyez.

C'est pas parce que le politique fusionne qu'on se détache de sa petite enfance... 

Soyons historiquement correcte.  Un bleuet, ça vient d'abord du Lac-Saint-Jean.  La saison 1982-83 des Sags affiche un logo au couleur du ptit fruit. J'y pense, était-ce un emprunt d'identité aux habitants du Lac-St-Jean ?

En visite ailleurs, même si ça fait longtemps, je me souviens encore des phrases genre ; "T'es un bleuet ? "  et la réponse était ; "non, non je viens de Chicoutimi pas du Lac".

Suis-je le seul ?


Regardez-moi ça ! 

Quand même.  Une étude sérieuse aurait révélé que c'est le gilet sport le plus beau. 

Qu'aussi, le bleu symbolise loyauté, rêverie, sagesse, sérénité.  Ce bleu, c'est autre chose.  Bien centré, on perçoit bien le bleuet sauvage aux... 

Allez lire ça c'est trop long.

Dans notre Saguenay actuel, de l'équipe, on répète à satiété que c'est l'équipe d'une région.  Je le crois aussi.  Bien que j'ai constaté avec le temps, qu'en nommant le nom du gagnant de la loto-Sag, c'est là que je réalisais vraiment la grandeur de la région dites 02.

"La gagnante de la loto-sag est Madame Tremblay de Saint-Félicien... "

On s'apprête à reconstruire un stade, qui au dire du 1er de Saint-Félicien, doit en être un de toute une région.  Oui Madame Néron !  Une sorte de Cathédrale pour la messe de minuit... (27ème minute)

                                                                                                                                                  à suivre...

**depuis la saison 1973-74 plus de 4 millions de spectateurs.


samedi 3 février 2018

Bonjour la promotion Saguenéenne ! suite...

D'autres atouts s'ajoutent aux inévitables Sags et leur glace, dans l'ordre ou le désordre nous avons l'opportunité électorale double, une modernisation des infrastructures vétustes et le tourisme.

"Quand on reçoit de la visite, on l'accueille en s'assurant que le confort y sera."

Dans ce vidéo, j'ai entendu ma maire et je suis presque satisfait. Lorsqu'elle mentionne la population Saguenéenne, le chiffre de 146 milles est de 2014 alors qu'on a 150 milles en 2017.  C'est le presque.  Pourtant en d'autres circonstances, elle se montrera plus précise.  Elle dit 40km de route pas 39...

Ce sont des banalités me diront certains, surtout en début de mandat qui n'affecte en rien la transparence. 



Début janvier, je prenais connaissance des résolutions de la maire de Saguenay, Madame Josée Néron.

"Une plus grande implication aux rencontres régionales."

Elle ajoute à peu près ceci ;"que le tourisme demeure une richesse sur laquelle on doit s'appuyer."

Ceci dit, sans me tromper, je dirais que l'ensemble du conseil de ville porte les mêmes priorités.

On vient d'officialiser un peu plus l'état des lieux avec un programme de l'ERD confirmé dans le vidéo ci-haut...

Parenthèse... 

À la table du Conseil, je vous le souligne, l'ERD a 3 représentantEs. Plus important, nous avons 6 conseillers Jonquière, 6 conseillers Chicoutimi et 3 la Baie.  Un ex-conseiller me révélait que les investissements à Saguenay par les élus peuvent créer des différents entre eux. 

Passons cette parenthèse pour le moment. 

Le Centre Georges Vézina ?  Oui, je poursuis.  Depuis l'élection de ces élus 2017, j'ai toujours privilégié une construction au lieu d'une réno.   

En regardant mes articles précédents (19 janvier 2016), vous constaterez rapidement ma préférence pour un amphithéâtre de + grande capacité, soit 6000.  Prenez un bon respire avant de paniquer.  Y a  pas juste les utilisateurs hockeys que ça intéresse.  J'entendais un producteur évoqué le manque de salle au Québec pour des shows disons internationaux et plus modestes genre Carlos Santana...

Imaginons ?  


L'emplacement ? Prenez un bon respire avant de vous affoler par ma préférence.  Je disais donc, plus au centre de Saguenay ; un, vers l'autoroute et deux, vers l'ouest.  L'endroit permettait ainsi de marier les 2 équipes régionales ; les Sags et les Marquis.  

Une personne proche du centre de décision m'encourageait à soutenir la cible régionale d'autant,  "ville Saguenay possède des terrains avec un grand potentiel afin de localiser différents projets." 


                                                                                                                *Google map

Ce n'est pas tout de les posséder, encore faut-il qu'ils permettent une construction de 50 ans ou mieux 70 ? L'image ci-dessus affiche beaucoup d'espace.  L'emplacement permettrait une démolition et une construction, sans nuire aux calendriers des Sags. 

                                 
                                                                                                       *Google map

J'avais en tête l'option Multi-sports comme le soccer intérieur et le projet Intencité permettant la centralisation et une synergie récréative globale.  Par dessus tout, faciliter la venue des gens des autres villes, de la région plutôt qu'au centre de l'arrondissement Chicoutimi. 

Depuis 2 jours,  l'urgence d'agir éclate pour 3 membres du comité des sports et plein air !

Je déplore ces sorties égocentrique et presque revancharde ; celle de Michel Thifault qui annonce un projet de 20 millions à Jonquière.  Celle de Jean-Marc Crevier pour une subvention potentiel de 25 millions à Jonquière.  Maintenant, celle de Michel Potvin, qui n'est pas un conseiller ordinaire, en panique.

Je les déplore pour plusieurs raisons.  Le 1er ministre du Gouvernement de la Province du Québec a déclaré qu'il était prêt à appuyer financièrement (31/03/2018) un projet régional.  Il n'a pas élaboré sur les montants mais insisté à l'égard des besoins régionaux.  Son option sur le bureau, laissé par l'ancienne administration en 2015 ne lui plaît pas.

Ce lundi, la maire, Madame Néron, présidera son assemblée publique dans l'arrondissement Chicoutimi.  Écoutez, le code Morin et la période de question risque d'être alourdie par des habitants  en état de pauvreté extrême...

                                                                                                                                                  
                                                                                                                                                  à suivre...