lundi 22 janvier 2018

Bonjour la promotion Saguenéenne ! un ti-peu de SPORT ! suite...

Beaucoup de mes concitoyens viennent de recevoir leur compte de taxe. Moi aussi !

CertainEs ne s'attendaient pas à une hausse. Perso, je dis qu'il vaut mieux, pour une nouvelle administration, justifier une hausse de taxe foncière en début de mandat qu'à l'échéance d'un mandat.



Soyons sérieux.  Je ne veux pas prêter d'intention à Madame Néron, ni même aux conseillers, mais le budget résulte d'un long meeting ou mieux "1 lac à l'épaule".  Pour ce faire une tête, tous, on a entendus les différents directeurs des services de la municipalité. 

Je crois que c'est important d'entendre chacune des directions partagées leurs priorités.  Ceci dit, il appartient aux éluEs de fixer les montants alloués.  Les éluEs ont donc discuté, débattu selon les districts et arrondissements qui leurs sont propres.  

D'autre part, les actifs de la ville doivent être soutenu et maintenu.  L'un des actifs de ville Saguenay demeure les Saguenéens de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) et de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH). La ville en est propriétaire et j'en suis fier car elle ajoute à notre cité un aspect touchant l'identité et l'histoire sportive.

Regardons quel rang occupe ville Saguenay par sa population ;  

LHJMQ   5ème sur 18                 LCH      21ème sur 60      

Regardons quel rang occupe Saguenay en capacité de sièges ;  

LHJMQ    12ème sur 18              LCH      50ème sur 60      

Pour ceux du conseil de Saguenay qui suivent les activités de leur équipe, les Saguenéens de Chicoutimi, nos Bleus ne peuvent pas concurrencer les autres organisations sans se doter d'un amphithéâtre avec une capacité de sièges comparable. Il en va des moyens primaires pour tout entreprise commerciale.

L'année dernière, notre équipe dirigé par Yanick Jean a vendu 110,000 billets.  Maintenant, prétendre d'autres avancés me semblent fortuits bien que ça apporte de l'eau au moulin de la ville.  Depuis leurs débuts en 1973-74, les Sags ont attirés 3,848,714 spectateurs en saison et 623,278 en série, pour un grand total de 4,471,992 entrées.

De plus, un amphithéâtre c'est plus qu'une équipe de hockey.  De nombreux événements se sont déroulés tout ce temps.  Un Centre Georges Vézina est un placement sur 50 ans.

                                                                                                                                                à suivre...

Pour les ceuses qui douteraient des chiffres : http://lhjmq.qc.ca/schedule/100