mercredi 22 février 2017

Un sanctuaire et une exoplanète ...




Le maire de la métropole québécoise proclame, suite aux votes des élus, Montréal Ville Sanctuaire des sans-papiers, rien de moins.  Oui, pas sur une exoplanète quelque part dans l’univers autour de Proxima du Centaure, non, sur l’île de notre métropole, capital des sans-abris du Canada.

Certains diront : « il est même pas foutu de mâter sa police ! »

Qu’à cela ne tienne, le maire de la ville parachute même le poids financier aux deux 1er ministres ; celui du Québec et celui du Canada.  Nos 2-1ers sont, pour l’instant, dans l’incapacité de s’entendre financièrement en santé mentale.  Les policiers s’en chargent...

Pendant ce temps, le plus sexy des hommes d’état, palabre ici et là, sans solutions à l’égard des multiples conflits mondiaux. Certains diront ; « et les priorités en migration ? »  Je sais une chose, avec le nombre qui entre au pays chaque jour, il va atteindre son 200,000 immigrants.  Illégaux ? Il s’en tape.  

À la manière dont les frontaliers accueillent les familles d’illégaux avec leurs petits, le plus simple, mettre sur pied un sanctuaire métropolitain.  Drôle de démocratie.  Nos deux majorités libérales prescrivent, à nous d’avaler le traitement. 

En usant de mon droit de parole, le trio de souche (le Prévôt le Beau et le Bédouin) nous organise une belle terre, la leur.  Un sol où la haine est interdite et la parole limitée sauf pour les musulmans qui prient en arabe, le Dieu des croissants, 5 fois par jour, en s’inclinant 17 fois chaque fois.  Ceux qui ne se préoccupent pas de ce qu’ils et elles réitèrent à chaque fois, la fatiha, déniaisez-vous.    




  





samedi 11 février 2017

Je drague, tu dragues, il ou e.. oups !

Vous le savez, la drague demeure un jeu de séduction.  Sauf que le dragage n'est pas LE moyen idéal car il exige une confiance relative au sujet convoité, sinon une surestime de soi déplacée.  Qu'on se le dise, les stratégies masculines sont tous identifiées ici. Les tactiques douteuses ici  repousseront plus souvent qu'autrement la cible.  Cependant, chacune d'elles peut atteindre un but.




Jeune, j'ai suivi des cours d'hygiène et bienséance.  De nos jours, même l'étiquette comme un simple sourire peut-être mal interprétée.   Une petite galanterie aussi.  J'ouvre parfois des portes aux gens qui me succèdent et il arrive que ce geste de politesse soit perçu comme préjudiciable.

Entendons-nous, ça ne m'empêche pas de persévérer aux multiples gestes de galanterie.  Lorsque je marche sur le trottoir en ville, je marcherai avec mon épouse toujours côté bordure de la rue.  Je valorise ce principe acquis.

Un avocat, dont j'apprécie les remarques, mentionne que les principes du droit naturel sont toujours valides. Pour accuser quelqu'un(E), l'accusateur doit s'identifier et révéler les motifs de l'accusation. Toutes autres accusations sont des calomnies et frivoles.



Au travail, c'est autre chose.  Entre collègue, on doit de nos jours se garder une réserve même au gré de passer pour un sans convenance.  L'égalité quoi ?  Oui, même si pour moi ce terme est inadéquat.

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis un oncle de bientôt 67 ans.  Non, je ne me trouve pas vieux sauf que les Y, me font réaliser que j'en suis.  Lorsque Manon, clame haut et fort, les vieuxmononclecochons, c'est une remarque d'une femme aigri par son passé. Je peux comprendre que tout ça n'est pas drôle.  J'estime que ce climat de suspicion et de méfiance est de mauvaise augure.  Un autre chose, l'auteur de ce texte, le vieil oncle, a un devoir, celui de respecter autrui.

NB : le tumulte que vient de traverser la famille Sklavounos est d'une lourdeur terrifiante. Le DPCP a dit qu'aucun geste criminel n'a été commis.  Bien avant, le député était au pilori, lynché comme un être indigne.  Toutes sortes de calomnies ont circulé à son égard.  Coup donc, la société voudrait-elle son exécution et celle de son épouse coupable de l'épreuve subit.  Qu'elle est été à ces côtés est une marque de respect pour l'humain, l'époux, le père qui traverse un tsunami, pour l'heure, que des calomnies.  

La société voudrait-elle que ce couple soit déchu de l'amour qu'ils éprouvent et pour en finir, qu'ils se flinguent ?  La dignité est valable pour tous malgré nos erreurs, qui est sans erreurs ?  

mardi 7 février 2017

L'après !



l’émigré

Oh où vas-tu?
Ne te presses pas, tu reviendras
Comme tant d’autres ignorants avant toi,
Comme tant d’autres ignorant avant moi, 
sont revenus 

Combien de pays et de terres vides as-tu vu?
Combien de temps as-tu perdu?
Combien encore en perdras-tu ?
Oh émigré
Sais-tu ce qui se passe?
Le destin et le temps suivent leur cours, mais tu l'ignores

Pourquoi ton cœur est-il si triste?
Et pourquoi demeures-tu si misérable?
l’échec sera le résultat de ton regard obtus.
Les jours passeront, et ta jeunesse aussi .
Pauvre garçon, tu as raté ta chance, comme avant toi
j’ai raté la mienne
Oh émigrés, je vous donne un ultime conseil !
étudiez ce qui est de votre intérêt avant de vendre ou
d'acheter
Sinon, in challah, vous vivrez mes mésaventures,
Pour rejoindre d’un pas rapide, notre seigneur Dieux.
                                                                          grâce à Google


Billet

J'aime cette musique arabisante. La culture arabe s'inspire d'une longue histoire, nous le savons.  Sa population autour de 375 millions habite notre terre. Petit-Magreb, Grand-Magreb, sur tous les continents, l'esprit et la couleur arabe enrichissent les êtres humains.


Le génie de cette nation tient dans ses entrailles la religion Musulmane presqu'en totalité. Je reconnais aussi une minorité de Chrétiens Arabes de plusieurs confessions. Même certains peuples juifs cohabitent depuis des millénaires avec les Musulmans. 


J'aime les Musulmans, tous les peuples également.  Mon prof disait ; j'aime les allemands mais pas le nazisme... C'est que l'Islam politique repousse avec elle tous les principes de liberté et d'égalité occidentales. Nos Chartes, en Amérique du moins, s'inspirent de la Déclaration des Droits de l'Homme. 

Ma compréhension du droit Islamique provient d'un intellectuel Arabe, qui enseignait en Suisse. Sami Aldeeb (prof), pour le nommer, reste le seul auteur de la traduction du Coran, en français, en Anglais et en Italien. Ces 3 versions sont disponibles sur le web.  

Parallèle et atrocité.

L'enquête actuel d'une armada de policiers Canado-Québécois ne m'inspire rien de bon. J'aimerais bien que le corps policier en charge, y-en-as-tu-un, divulgue les armes utilisées, la quantité et leurs provenances.  Je n'aime pas ce qui traine.

à suivre...

















samedi 4 février 2017

Dérives politiques et chauvinisme.

Je me souviens, Papa, lorsqu'il a emménagé à Montréal me taquinait souvent. Ses taquineries drôles tournaient autour d'un chauvinisme inavoué. Son postulat, car il y avait là un fond, le syndrome métropolitain. 

Lorsque je dis métropolitain, je ne cible pas les montréalais uniquement.  Tous les citoyens du globe ont leur métropole. Attendez, j'ai aussi remarqué ce chauvinisme candide chez-moi.  Dans mes tournées comme livreur, il m'arrivait souvent de taquiner le gars de la réception et parfois le proprio. Genre ; vous restez loin vous savez, nous, on a ça, vous autres pas ou vous avez juste ça.  Bref, ça ressemblait légèrement à un soupçon de dénigrement citoyen. 

Je me souviens d'une phrase de feu Claude Ryan à l'encontre du nationalisme Saguenéen. Il évoquait le peu d'informations disponibles dans notre coin. Nos connaissances intellectuelles presque. 

Je me souviens des débats autour des rencontres Canadiens-Nordiques. Tous, partis pris confondus, que d'amalgames sans aucun rapport avec le sport.



Ce dimanche une dérive atroce et ignoble.  Un homme solitaire a fait feu dans une mosquée lors de la prière parce qu'il déteste les musulmans, dira-t-on.  Un coupable a de suite été visé par des observateurs, des chroniqueurs et autres porteurs de voix ; la radio de village Québec.  

Écoutez le tireur était un déséquilibré que notre société n'a pu contenir.  Pourtant, ce déséquilibré détenait des permis de toutes sortes. Il a et avait des fréquentations virtuelles et réels. Il nous a échappé, voilà !

Depuis ce dimanche soir sanglant, différents acteurs se prononcent et récupèrent ce qu'ils peuvent de cette évènement.  Le politique du pouvoir affiche sa candeur et ses attraits. Nos 4 organisations policières canadiennes s'allient afin de terminer cette enquête.

L'implication de la SQ ne se limite pas à l'enquête en cours, la SQ s'occupe de l'après souvent relevé par le PM du Québec.

Propos haineux en hausse !

Pourtant, les musulmans pratiquants qui prient 5 fois pas jour en tiennent.  Oui, ils récitent la fatiha chaque fois, en s'inclinant 17 fois.

PS : ceux qui ignorent tout la fatiha, la ferme !



Oui, la Suisse et ? Maintenant une musulmane.